Exclusion de Vanneste
Les embrouilles de l'UMP
L’UMP compte-t-elle longtemps jouer double jeu avec Christian Vanneste pour décider de le maintenir ou de l'exclure de ses rangs après sa condamnation pour ses propos homophobes ? A l’évidence, c'est bien parti pour.E-llico.com / Actus
les embrouilles de l'UMP
Exclusion de Vanneste
Mis en ligne le 01/02/2007
Tags
Sur le même sujet
Donnedieu de Vabres ne se prononce pas clairement sur une exclusion de l'UMP
GayLib demande à l'UMP de présenter un autre candidat que Vanneste dans le Nord
Vanneste sur ses gardes
«Ce jugement confirme que la loi sanctionnant les propos homophobes est conforme à la liberté d'expression»
réactions politiques
condamné… encore !
«Je n’ai évidemment pas changé d’opinion»
Vanneste en passe d'être réinvesti pour les législatives de 2007
le CNI veut lutter contre l'homoparentalité
le député Vanneste adhère au CNI pour mieux lutter contre la pensée unique
Jean-François Copé désapprouve les propos de Vanneste
trois associations LGBT réclament l’exclusion de l’UMP à Sarkozy
le CGL de Paris se défend d’être une association terroriste
l'Inter-LGBT demande des explications à Nicolas Sarkozy
Christian Vanneste condamné
Comment un député "officiellement homophobe", condamné par la justice, peut-il encore être investi (sous l’étiquette CNI/UMP) par l’UMP pour les législatives de 2007 ? A l’évidence, s’il y a bien un endroit où l’on ne se pose pas la question,c’est bien dans le parti de Nicolas Sarkozy.
La preuve ? A ce jour, aucun responsable important du parti majoritaire n’a parlé clairement d’exclusion. Le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, interrogé sur Canal + dimanche, a réagi de façon très pusillanime : "C’est à lui de prendre cette décision. Je trouve ses propos choquants, ce sont des propos qui ne sont pas dignes de l’UMP. Si les instances de l’UMP prennent une décision pour l’exclure, je pense qu’elles peuvent le faire".
Le numéro d’équilibriste (pas très au point), c’est Valérie Pécrésse, porte-parole de l’UMP, qui l’a servi, le 30 janvier, sur "RTL" en prétendant que Christian Vanneste n’aurait pas "été investi" par l’UMP, ce qui serait déjà une sanction en soi . Comme le fait fort justement remarquer Act Up-Paris : "Si Vanneste est élu aux législatives, il aura un mandat de l’UMP". "Par ailleurs, il n’a pas de candidat UMP contre lui. Pourquoi ?" s'interroge Homosexualités & Socialisme.
Luc Chatel, l’autre porte-parole de l’UMP, prétend, de son côté, que la circonscription où Vanneste se présente serait "réservée", en attendant que les instances de l'UMP prennent une décision le concernant. Il serait d’ailleurs temps que l’UMP le prévienne, car le député sortant mène déjà des meetings où il reçoit le soutien officiel de l’UMP.
"Nord Eclair" a ainsi publié un reportage sur un meeting électoral de Christian Vanneste, le 26 janvier (lendemain de sa condamnation), où le député sortant a reçu le soutien officiel de Thierry Lazaro, secrétaire départemental de l’UMP. Lui aussi député du Nord, Thierry Lazaro a tenu à saluer "Celui qui a le plus bousculé l’institution parlementaire ces derniers mois... Là où on doit pouvoir se permettre de tout dire, sinon il n’y a plus de démocratie", rapporte "Nord Eclair".
Gay Lib’, mouvement associé à l’UMP, qui avance, dans un communiqué (26 janvier), un étrange argument : "L’homophobie ne génère que la haine et l’exclusion et ne rapporte plus [sic] aucune voix", demande néanmoins à l’UMP de présenter un candidat UMP contre Christian Vanneste aux législatives. Conseiller régional UMP d’Ile-de-France, Jean-Luc Romero demande que Christian Vanneste soit exclu de l’UMP. Même demande pour l’adjoint au maire de Paris, le socialiste Christophe Girard. "A l’occasion des prochaines législatives, [nous observerons] avec attention le choix définitif que fera l’UMP d’investir ou non Christian Vanneste" pointe l’Inter-LGBT.
Le PS exclut Georges Frêche condamné par la justice. L’UMP ne sanctionne pas Vanneste. A l’évidence, avec Nicolas Sarkozy, tout n’est donc pas possible !
>> La Ligue des droits de l'Homme satisfaite
La Ligue des droits de l'Homme (LDH) s'est félicitée, mardi dans un communiqué, de la condamnation du député UMP Christian Vanneste.
"S'il convient de sanctionner les coupables et de dénoncer des préjugés dont les conséquences peuvent être dramatiques, il faut aussi lutter contre l'homophobie par des actions de prévention" estime la LDH.
"La prévention de l'homophobie passe également par la reconnaissance de l'égalité des droits en matière de mariage et d'adoption quels que soient le sexe et l'orientation sexuelle des demandeurs", juge la LDH.
Mis en ligne le 30/01/07