UMP
Sarkozy annonce qu'il ne réinvestira pas Vanneste
Nicolas Sarkozy s'exprime sur le sort du député UMP Christian Vanneste, condamné par la justice pour ses propos homophobes, dans une interview au Figaro. Le président de l'UMP, candidat à la présidentielle, indique que celui-ci ne sera pas réinvesti aux législatives, mais ne parle pas de l'exclure du parti.E-llico.com / Actus
Sarkozy annonce qu'il ne réinvestira pas Vanneste
UMP
Mis en ligne le 02/02/2007
Tags
Sur le même sujet
les embrouilles de l'UMP
Donnedieu de Vabres ne se prononce pas clairement sur une exclusion de l'UMP
GayLib demande à l'UMP de présenter un autre candidat que Vanneste dans le Nord
Vanneste sur ses gardes
«Ce jugement confirme que la loi sanctionnant les propos homophobes est conforme à la liberté d'expression»
réactions politiques
condamné… encore !
«Je n’ai évidemment pas changé d’opinion»
Vanneste en passe d'être réinvesti pour les législatives de 2007
le CNI veut lutter contre l'homoparentalité
le député Vanneste adhère au CNI pour mieux lutter contre la pensée unique
Jean-François Copé désapprouve les propos de Vanneste
trois associations LGBT réclament l’exclusion de l’UMP à Sarkozy
le CGL de Paris se défend d’être une association terroriste
l'Inter-LGBT demande des explications à Nicolas Sarkozy
Christian Vanneste condamné
"Il ne sera pas réinvesti aux législatives. Je condamne fermement ce qu'il a dit. Je ne veux ni de près ni de loin être associé à des propos homophobes. Depuis des années, j'accomplis un travail en profondeur sur l'ordre, le travail, la responsabilité, le respect. J'ai trop souffert d'une droite qui ne défendait pas ses idées pour prendre le risque de saboter cet effort en acceptant des propos caricaturaux", répond Nicolas Sarkozy à une question du Figaro en date du 31 janvier.
Cette déclaration précise -en partie- le sort que l'UMP compte réserver au député homophobe du Nord. Elle fait suite à de nombreuses interpellations émanant des organisations LGBT, de personnalités politiques et -hier- du Parti Socialiste du Nord.
Le premier secrétaire de la fédération PS du département, Gilles Pargneaux, a demandé mardi dans un communiqué "l'exclusion de l'UMP de Christian Vanneste". "A l'heure où Nicolas Sarkozy se targue d'incarner une France digne et une exigence d'éthique, les dirigeants de l'UMP n'ont pris aucune mesure pour exclure le député", poursuit le communiqué de Gilles Pargneaux. "Dans le cadre d'une transparence démocratique que nos concitoyens souhaitent, nous demandons également que l'UMP investisse un autre candidat aux élections législatives" dans sa circonscription, la 10e du Nord, conclut le responsable PS.
L'UMP devrait donc ne pas réinvestir Christian Vanneste dans sa circonscription selon la décision annoncée par Nicolas Sarkozy. Reste à savoir si elle présentera un candidat face à lui. La question est d'importance quand on sait que les responsables et les militants de l'UMP de sa circonscription ont réaffirmé mardi leur soutien à Vanneste. Le lendemain même de sa condamnation en appel, le député homophobe du Nord avait déjà reçu le soutien du secrétaire départemental de l'UMP du Nord et député de la 6e circonscription, Thierry Lazaro et d'un sénateur UMP.
Interrogé par "Illico", Luc Chatel, un des porte-paroles de l'UMP, indique que "la pire sanction pour un député est de ne pas être réinvesti par son parti. La sanction effective pour Christian Vanneste est la non-investiture comme l'a expliqué Nicolas Sarkozy. Chacun est libre de se présenter, et d'être élu. Pour le moment, cette circonscription fait partie des circonscriptions réservées et est l'objet de discussions, comme d'autres circonscriptions, de la part de la commision d'investiture" Losrqu'on lui demande si l'UMP compte présenter un candidat UMP contre Christian Vanneste, Luc Chatel indique laconiquement : "C'est possible".
Au delà de question de l'investiture, se pose aussi la question de savoir si l'UMP compte exclure Vanneste de ses rangs. Nicolas Sarkozy ne dit rien sur une éventuelle procédure d'exclusion à venir dans son interview au Figaro; on peut donc se demander si cette perspective est à l'ordre du jour.
>> Vanneste pour la peine de mort
Deux députés UMP engagés dans le combat homophobe, Jacques Myard, animateur de l'Entente parlementaire et Christian Vanneste sont aussi des défenseurs de la peine de mort dans certains cas. Alors que leur parti propose l'inscription de son abolition dans la constitution à la demande de Jacques Chirac, ces deux adversaires des droits homosexuels ont indiqué qu'ils voteraient contre cette mesure.
Mis en ligne le 31/01/07