Etats Généraux de l'Organisation des Soins
Rassemblement contre les franchises médicales
Un rassemblement contre les franchises et pour l'accès aux soins - soutenu par de nombreuses associations, le PS et les Verts - s'est tenu à la clôture des Etats Généraux de l'Organisation des Soins, ce vendredi à Paris.E-llico.com / Actus
rassemblement contre les franchises médicales
Etats Généraux de l'Organisation des Soins
Mis en ligne le 11/02/2008
Tags
Sur le même sujet
réponse dérisoire de Roselyne Bachelot selon les associations de malades
des malades poursuivent la grève des soins
les soutiens à Bruno-Pascal Chevalier se multiplient
Bruno-Pascal Chevalier réplique à Sarkozy
d'autres malades en grève des soins
lettre de Sarkozy au malade du sida en grève des soins
reçu par Roselyne Bachelot, le malade du sida en grève des soins poursuit son action
un malade du sida en grève des soins contre les franchises médicales
Le Collectif National contre les Franchises et pour l'Accès aux Soins - qui réunit des professionnels de santé, des partis, des syndicats et des associations avait appelé à une manifestaion à l'occasion des Etats Généraux de l'Organisation des Soins (EGOS), ce vendredi à Paris.
Ces Etats généraux du système de santé et de l'assurance maladie doivent déboucher sur un projet de loi sur la modernisation du système de santé à l'été.
Le Parti socialiste et les Verts soutenaient cette manifestation.
Le PS rappelle son "opposition résolue aux franchises médicales qui constituent une rupture inacceptable avec les principes de justice sociale et de solidarité nationale".
"Pourquoi le gouvernement est-il réticent à taxer les stock-options dans les mêmes proportions que les salaires, ce qui rapporterait 3 milliards d'euros, et préfère-t-il prendre 850 millions dans la poche des malades?", s'interrogent les Verts qui refusent cette "logique de démantèlement par petites touches de notre système de solidarité".
A l'occasion de ce rassemblement, Act Up-Paris a lancé officiellement son appel à sanctionner les candidats aux municipales "qui se sont rendus complices des franchises".
Dans un communiqué, l'association critique la politique de soins du gouvernement. "Qui peut encore croire que l'organisation des soins est une préoccupation de Roselyne Bachelot-Narquin, et, derrière elle, de la majorité présidentielle ? Déremboursement de médicaments, vote des franchises médicales, remise en cause de l'Aide Médicale d'Etat, stigmatisation des malades et des handicapés : voilà la réalité", écrit Act Up.
> Deux malades du sida, membres d'Act Up, refoulés
Deux malades du sida, membres d'Act Up-Paris ont été refoulés à l'entrée des Etats Généraux de l'Organisation des Soins (EGOS), alors qu'ils y étaient invités.
"Les malades, directement concernés, et qui portent un regard critique sur la politique de santé mené par le gouvernement n'auront pas leur mot à dire", déplore Act Up dans un communiqué. Le ministère de la santé préfère que l'industrie pharmaceutique et les médecins décident sans demander l'avis des personnes concernées".
" Roselyne Bachelot-Narquin est revenue sur son invitation, nous l'interpellerons dans des réunions où nous ne serons pas invitées. Le mépris de la ministre nous y contraint", menace l'association.
Mis en ligne le 08/02/2008