Union civile
Toute la droite derrière Sarkozy ?
Selon des propos rapportés par le quotidien Le Parisien, Nicolas Sarkozy se targue d'avoir le soutien de "toute la droite" sur son projet d'Union civile pour les couples homosexuels inscrit dans son projet présidentiel.E-llico.com / Actus
toute la droite derrière Sarkozy ?
Union civile
Mis en ligne le 16/02/2007
Tags
Sur le même sujet
le député Jean-Marc Nesme compare la reconnaissance de l'homoparentalité à celle la polygamie
Sarkozy défend sa position contre le mariage gay
Sarkozy annonce qu'il ne réinvestira pas Vanneste
Gay Lib présente Nicolas Sarkozy comme un candidat gay-friendly
Jean-Marc Nesme (UMP) s'en prend à Ségolène Royal
un essai contre le mariage homo
l'Inter-LGBT refuse le sous-mariage proposé par l'UMP aux homosexuels
l'UMP propose un contrat civil signé en mairie, sans droit d'adoption
l'Entente Parlementaire en remet une couche
De passage dimanche soir dernier à un cocktail faisant suite à une réunion de La Diagonale, un mouvement de soutien au candidat de l'UMP, autour de la question gay, l'actuel ministre de l'Intérieur a déclaré devant son auditoire : " J'ai fait évoluer toute la droite française. Cinq mois après que j'ai fait cette proposition, qui n'était pourtant pas évidente, toute la droite la soutient."
La réunion de dimanche aux Bains Douches, montée "en association avec Gay Lib (mouvement gay interne à l'UMP, ndlr)" -selon les termes même de l'invitation- intervenait après une série de ratés sur la question gay.
Même s'il est attaqué sur sa droite par Philippe de Villiers qui tente sans relâche de faire croire qu'il serait partisan du mariage homosexuel, Nicolas Sarkozy ne parvient pas à imposer son projet –flou au demeurant- d'Union civile pour les couples de même sexe et à lui donner du crédit à côté du mariage prôné par la gauche.
Le candidat UMP n'en fait d'ailleurs sans doute pas une priorité de sa campagne, mais dans une logique de stratégie électorale assez tournée vers les différentes communautés qu'il cherche à séduire, rien n'est à négliger.
Le petit évènement de dimanche, soigneusement concocté par les amis gay de Sarkozy, représentait donc une occasion de tenter d'accréditer l'idée d'un soutien sans faille de la droite à cette proposition du candidat Sarkozy.
Une manière aussi pour Gay Lib de se rattraper après l'erreur manifeste que constituait l'idée d'inviter la députée des Yvelines –connue pour son opposition aux unions homosexuelles et à l'homparentalité- à débattre publiquement sur les droits LGBT... et de devoir livrer son désaccord total en la matière avec les projets de Sarkozy dont elle est la conseillère politique; le tout en pleine campagne présidentielle.
Une tentative aussi d'estomper –même si on imagine qu'elles n'étaient pas prévues- les déclarations homophobes quelques heures auparavant du député UMP Jean-Marc Nesme sur Canal+ associant mariage gay et polygamie.
Des politiques de droite tous derrière le projet d'Union civile, vraiment?...
Mis en ligne le 14/02/07